Pour éviter la saleté de salle de bains, l’utilisation de savon solide est la solution. Sur le marché, nous avons trouvé plusieurs types de choses, y compris des savons saponifiés à froid. Mais quelle est l’importance de ce dernier par rapport aux autres ? Suivez les réponses.
Les bienfaits du savon saponifié à froid
Pour faire du savon à froid, il n’est pas nécessaire de chauffer les composants sauf si l’on utilise des composants à couler comme le beurre de karité ou de la cire d’abeille. Des composants qui doivent être chauffés à moins de 35 ou 40 degrés, durant deux ou trois minutes. Les graisses sont ensuite mélangées à la soude grâce à un mélangeur jusqu’à ce que la composition s’épaississe. La mixtion se réalise à froid.
Dans ce procédé, de la graisse est additionnée en surplus pour « épuiser » toute l’eau de soude et terminer le processus de saponification. C’est pour cette raison que la plupart des savons à froid sont appelés « surgras ».
Par conséquent, le savon froid est mieux qualitatif, mieux hydratant et plus doux. Ils comportent de la glycérine. D’ailleurs, les ingrédients sont choisis soigneusement par les fabricants qui favorisent généralement des huiles de proximités et/ou bio. Les procédés de fabrication qui ne peuvent pas être industrialisés sont quant à lui moins énergivores.
Les caractères spécifiques
Pour reconnaître si un savon a été saponifié à froid, vous pouvez vous fier au label Nature & Progress, au label Slow Cosmétique et au logo SAF. Il est un peu plus gras par rapport au savon industriel. Ils sont également rarement commercialisés dans les supermarchés. Vous les retrouvez principalement dans les petits commerces spécialisés, les boutiques bio ou dans les e-commerces de la marque.
À noter qu’il arrive que des artisans puissent employer des arômes synthétiques, et toute sorte de graisse dans leurs compositions. Vous devez donc vérifier la liste des compositions avant d’acheter ce type de savon.