La colonne vertébrale a par nature ses propres courbures qui déterminent son bon alignement. Avec le temps, ces courbatures peuvent vous donner des problèmes tant fonctionnels que musculaires et peuvent affecter toute la colonne vertébrale elle-même, le dos, le cou et les épaules. Alors que faire pour les éviter ou les soigner ?
Causes des problèmes de dos
Souvent, ce désalignement de la colonne vertébrale est dû à une maladie dont vous avez souffert tout au long de votre vie, à un traumatisme grave ou à un problème physique qui affecte votre posture corporelle. Cependant, beaucoup d’autres sont dus à de mauvaises habitudes acquises au cours des activités de la vie quotidienne, comme le maintien d’une posture inadéquate pendant de nombreuses heures devant l’ordinateur, une mauvaise pratique sportive ou un surpoids dû à de mauvaises habitudes alimentaires. Ces mauvaises habitudes que vous adoptez inconsciemment finissent par se traduire par des douleurs au dos, au cou et aux épaules, ainsi que par des faiblesses musculaires, des contractures, des maux de tête ou des vertiges. Tandis qu’avec le temps, si les mesures correctives appropriées ne sont pas prises, la colonne vertébrale se courbe.
L’utilisation de correcteurs de posture, un dispositif pour le Maintien du dos vous rappelle et vous aide à adopter une bonne posture corporelle. Ils tirent les épaules en arrière. De plus, il existe de nombreux types et modèles que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins ou de l’activité que vous allez réaliser.
Que pouvons faire pour corriger la posture dorsale ?
Il est important de noter que la mauvaise posture est traitée différemment selon l’âge :
Enfants en croissance : ce doit toujours être un médecin spécialiste qui évalue si le problème postural est idiopathique. C’est-à-dire s’il y a une déviation de la colonne vertébrale (scoliose, cyphose, etc.), auquel cas vous chercherez des corsets ou des traitements correctifs, ou s’il s’agit seulement d’un vice postural, auquel cas vous pouvez appliquer le même traitement que pour un adulte et qu vous allez maintenant commenter.
Les adultes qui ont terminé leur développement : lorsque les structures osseuses ont fini de se former, il n’y a plus de possibilité de correction, sauf par voie chirurgicale. Dans ces cas, le traitement ne peut être que conservateur et préventif des déformations futures.
Conseils pour le soigner
Nous nous concentrerons donc sur les adultes dont le développement est terminé. Chez qui l’utilisation d’un correcteur postural sera utile à un niveau conservateur et devrait être associée à une thérapie manuelle par un physiothérapeute professionnel. Pour éviter cette circonstance, vous pouvez agir au préalable sur quatre points principaux :
Maintenez une alimentation saine et équilibrée. En effet, le surpoids peut entraîner des changements dans la façon de marcher ou d’effectuer tout mouvement.
Faire des exercices physiques modérés adaptés à votre âge, avec l’aide d’un kinésithérapeute si nécessaire, qui pourra vous apprendre des exercices spécifiques pour tonifier les muscles du dos et des épaules.
Dormez avec une bonne posture, en évitant les gros oreillers et en essayant de dormir avec tout le dos et les membres supérieurs soutenus sur un bon matelas.