Être toujours au top et avoir un look soigné est le désir de toutes les femmes. Notamment en ce qui concerne les cheveux, chaque femme aimerait sortir de la maison parfaitement rangée avec une coiffure que tout coiffeur lui enviera ! Aujourd’hui, en effet, de plus en plus de femmes optent pour un coiffage et des teintures maison qui permettent non seulement des économies, mais aussi, si bien fait, d’obtenir d’excellents résultats. Le problème est que tous ne sont pas aussi experts dans l’utilisation des outils du métier, mais grâce au développement de la technologie, il est désormais possible de réaliser un pli parfait en peu de temps, il suffit de suivre quelques astuces mais surtout d’en connaître quelques-unes.
Astuces à mettre en pratique.
Beaucoup ne savent pas que le résultat d’un pli dépend non seulement des produits utilisés tels que le shampooing et le revitalisant, mais aussi du type de brosse utilisé.
De même qu’il existe différents types de cheveux, il existe par conséquent différents types de brosses.
Cela n’en a pas l’air, mais choisir la bonne brosse en fonction de sa chevelure et de l’utilisation que l’on veut en faire est essentiel pour la réussite du coiffage. Si vous utilisez la mauvaise brosse, vous pourriez non seulement accentuer le redoutable « effet frisottis », mais vous pourriez même abîmer vos cheveux en les cassant. Ne sous-estimez donc pas le choix de cet outil, ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez le résultat souhaité.
Mais voyons maintenant plus précisément combien de types de brosses à cheveux existent sur le marché et comment les utiliser.
TopBrush vous aide aussi à choisir votre brosse demelante : https://topbrush.shop/products/brosse-demelante-anti-casse
Types de brosses à cheveux
Les brosses diffèrent par leur forme, leurs matériaux et leurs poils.
Le matériau idéal est le bois , particulièrement adapté aux peaux délicates, mais surtout aux cheveux qui ont tendance à casser. En effet, le bois, en tant que conducteur naturel, favorise l’élimination de l’électricité statique, neutralisant ainsi l’effet frisottis.
Concernant la forme des brosses il y a :
- Brosse à évent : accessoire indispensable pour démêler les nœuds de cheveux. De forme rectangulaire, caractérisé par des dents bien espacées, il est largement utilisé comme substitut du peigne classique car il est décidément plus délicat.
- Brosse plate ou brosse à rames : cette brosse est également rectangulaire, mais nettement plus large que l’évent. Il se caractérise par un coussin d’air à dents larges. En vente, il en existe différents types, mais je recommande toujours d’opter pour celui en bois qui aide à contrer le problème des cheveux électriques.
- Brosse ronde ou rouleau : comme on peut le déduire de son nom, cette brosse a une forme arrondie et est principalement utilisée pour le coiffage. Il existe différentes tailles de ce type de brosse qui varient généralement en fonction de la longueur des cheveux. Evidemment si les cheveux sont longs il faudra en utiliser une de plus grand diamètre, au contraire si les cheveux sont courts il est préférable d’utiliser une brosse ronde de plus petit diamètre.
- Brosse sans manche : le modèle le plus connu est le Tangle Teezer . C’est un type de brosse à poils en plastique souple parfait pour une utilisation sous la douche, donc avec les cheveux mouillés, pour démêler les nœuds, même les plus difficiles sans toutefois abîmer les cheveux.
Quant aux poils, en revanche, les brosses peuvent avoir :
- Poils naturels : les brosses en poils naturels les plus utilisées sont celles en poils de sanglier . Ces poils sont importants pour la santé des cheveux car ils favorisent l’élimination des impuretés et distribuent les nutriments en excès le long de la tige pilaire.
- Poils synthétiques ou nylon : ces poils sont particulièrement adaptés à la création de coiffures et de coiffage en général.
Comment choisir la bonne brosse ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, utiliser la bonne brosse est important pour des cheveux sains et un séchage parfait selon vos besoins.
Mais comment choisir la bonne brosse ?
La première étape dans le choix de cet outil est de garder à l’esprit le type de cheveux et le style que vous souhaitez obtenir.
Plus précisément:
Si vous avez les cheveux raides , optez pour une brosse à poils naturels ou en bois. Selon la longueur, vous pouvez choisir la brosse à utiliser. Si vous avez les cheveux courts , choisissez une brosse rectangulaire avec des dents assez longues . Si par contre vos cheveux sont longs, utilisez une brosse à base très large.
Si vos cheveux sont lisses et que vous souhaitez leur donner plus de volume, optez plutôt pour une brosse ronde ou à rouleau.
Si vous avez les cheveux bouclés , optez pour un peigne en bois à dents larges . La brosse n’est généralement pas utilisée par ceux qui sont bouclés car ce type de cheveux est peigné uniquement lorsqu’il est mouillé.
Les cheveux bouclés une fois secs doivent être disposés exclusivement avec les mains, car l’utilisation d’un peigne ou d’une brosse risquerait d’abîmer la boucle naturelle et augmenterait l’effet de frisottis.
Si vous avez les cheveux épais et épais , optez pour des brosses plates rectangulaires, de préférence en bois pour favoriser l’élimination des frisottis et obtenir une chevelure ultra brillante.
Si vous avez les cheveux fins , choisissez plutôt une brosse plate de forme ovale avec des poils doux . Les cheveux fins sont particulièrement délicats et ont tendance à casser facilement, ils doivent donc être traités avec le plus grand soin. Les poils naturels, en particulier les poils de sanglier, adoucissent et polissent les cheveux en éliminant l’électricité.
Brosses : modes d’utilisation
Selon l’effet final que vous souhaitez obtenir, il est nécessaire d’utiliser différents types de brosses.
Voyons en détail comment utiliser les brosses à cheveux en fonction du pli que vous souhaitez faire.
Tout d’abord, il est essentiel de se laver les cheveux avec les produits que vous utilisez habituellement.
Une fois l’après-shampoing ou la crème appliqué, utilisez un peigne à dents larges, la brosse sans manche ou la brosse vent pour démêler les nœuds . laisser agir le produit puis rincer et sécher grossièrement les cheveux avec le sèche-cheveux en les laissant humides.
Si vous voulez obtenir des cheveux raides et que vos cheveux sont longs, utilisez une brosse plate, si courte une brosse en sablier. Peignez délicatement les cheveux de la racine aux pointes à l’aide de la chaleur du sèche-cheveux. Si vos cheveux sont bouclés ou ondulés pour créer le pli, optez pour la grande brosse ronde.
Si vous souhaitez plutôt obtenir des cheveux ondulés, utilisez la petite brosse ronde. Enroulez la mèche autour de la brosse et faites de petits mouvements de rotation en laissant glisser la brosse vers le bas, en dirigeant le sèche-cheveux vers les cheveux. Vous obtiendrez ainsi des vagues parfaites.
Enfin, si vous souhaitez donner du volume aux cheveux, utilisez la petite brosse ronde qui vous permettra de travailler parfaitement la racine. Utilisez la brosse comme s’il s’agissait d’un bigoudi. Faites rouler la mèche jusqu’à la brosse, chauffez-la avec la chaleur du sèche-cheveux et retirez rapidement la brosse. Ce mouvement ajoutera du volume à vos cheveux.
Une fois le pliage terminé, il vous suffit d’un peu de laque ou de cirage pour tout fixer.
Avec la bonne brosse, vous pouvez donc avoir des cheveux sains et obtenir un style parfait en un rien de temps.