Le dessin est une représentation réelle ou imaginaire, réalisé sur un support, avec des techniques et des outils spécifiques. Faisons le point sur les différentes formes de dessins à travers notre site.
Le dessin d’observation
Ce type de dessin est indispensable pour apprendre les différentes techniques, pour dessiner exactement ce qu’on voit et pour développer son sens de l’observation. En dessin, les détails jouent un rôle très important. Une fois que tous ces éléments sont maîtrisés, dessiner devient un véritable jeu d’enfant.
La caricature
Destinée à l’humour, la caricature représente souvent une personne, dont les traits physiques sont dessinés avec exagération (grande bouche, grosse tête, grandes oreilles…). Il est important de pouvoir identifier le sujet représenté. Pour cela, vous pouvez vous inspirer d’une photo de la personne.
Le dessin de presse
Les dessinateurs de presse utilisent de plus en plus les caricatures pour protester et dénoncer certains faits liés à la politique, à la société ou à la religion. Mais, il ne faut pas considérer le dessin de presse au premier degré. Certes les dessinateurs font souvent usage de l’humour noir, de l’ironie et des préjugés, mais leurs objectifs ne sont pas de vous choquer, mais plutôt de vous informer et de participer à un éveil de conscience.
Le dessin technique
Les entreprises ou industries (architectures, cosmétiques, automobile, électronique, aéronautique…) font très souvent usage du dessin technique, pour représenter les prototypes et les concepts d’un produit. Pour réussir le dessin technique, la précision et le sens des détails sont de rigueur. Aussi, il faut être en mesure de cerner l’objet représenté sous tous les angles.