Encore appelée photothérapie, la luminothérapie est une technique qui consiste en une exposition du visage ou d’autres parties du corps à une lumière artificielle. Elle facilite le traitement des troubles provoqués par la perturbation de l’horloge biologique interne ou des rythmes biologiques, notamment la dépression saisonnière. Cependant, quels sont les effets positifs de cette technique sur la peau ?
La luminothérapie contribue au traitement de la dépression
Cette thérapie basée sur l’application d’une lumière artificielle sur le visage permet de prendre soin de son visage et de combattre la dépression saisonnière et sévère. En effet, il existe plusieurs appareils de soins qui facilitent le nettoyage, l’hydratation et la protection de la peau contre les agressions extérieures.
Ces appareils contribuent grandement à l’intensification de la clarté extérieure, permettant ainsi de lutter contre les symptômes de la dépression saisonnière, un syndrome qui se manifeste à l’approche de l’hiver. Par ailleurs, la photothérapie permet de contrer les troubles de la dormition ainsi que les complications liées au travail de nuit. Elle est également très efficace contre les signes dépressifs associés au syndrome prémenstruel.
La luminothérapie facilite l’endormissement et réduit les problèmes attribués au décalage horaire
Étant un traitement efficace, la luminothérapie améliore les divers problèmes d’inactivité, à savoir : le manque de sommeil et le réveil matinal précoce. En outre, elle facilite la lutte contre le syndrome de la somnolence en délai de phase, c’est-à-dire la difficulté à s’endormir à une heure raisonnable la nuit. Elle augmente la qualité du sommeil et favorise à cet effet la simulation de l’aube.
Par ailleurs, la luminothérapie se révèle efficace dans le cadre de la modification des rythmes biologiques internes. Elle contribue à la baisse de l’écart horaire du transport aérien et allège le sommeil des travailleurs de nuit. Aussi, ce traitement thérapeutique contribue à la baisse de la récurrence des cataclysmes pendant l’hiver ainsi que celle des crises boulimiques causées par l’influence des saisons.
La luminothérapie permet de soigner divers problèmes relatifs à la peau
À travers l’émission de la lumière artificielle avec ou sans épurateur de couleur sur une partie précise du corps, la luminothérapie soulage les tribulations chroniques. Elle accélère la guérison et la cicatrisation des plaies, des blessures ainsi que le traitement des ulcères. Elle permet de prévenir les rides, le vieillissement des cellules, les irritations, l’arthrite et les problèmes cutanés tels que : l’acné et le psoriasis. De plus, la photothérapie renforce le système immunitaire et prévient les incidents de sports.
La photothérapie prévient les troubles sexuels et permet de soigner les pathologies neurodégénératives ou altérations cognitives
Les médecins font recours à la photothérapie afin de traiter des troubles liés à la sexualité et à la carence en libido. En fait, les rayons lumineux des appareils de photothérapie contribuent à l’amélioration des taux de testostérone sanguine, hormone stimulant la libido chez les hommes.
De surcroît, les pathologies telles que : la sclérose en plaques, l’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont à l’origine de la régression des cellules de l’horloge biologique interne. Elles provoquent à cet effet le dysfonctionnement et des problèmes de rythme de sommeil. Au fait, les séances de photothérapie favorisent la synchronisation de l’horloge biologique ainsi que la bonification de l’état général du patient.